Julien Sublet:

Luthier et passionné.

Devenir luthier a toujours été mon objectif. J'ai commencé à jouer de la guitare très jeune. Cet instrument m'a tout de suite parlé et les années passant j'ai voulu en savoir plus sur son fonctionnement et sur ce qui lui donne son âme.

Ma passion pour la guitare remonte à longtemps, en effet mon premier contact avec l’instrument s’est fait lorsque j’avais 7 ans. Je n’ai depuis cessé de grandir avec une guitare à mes côtés. C’est de cette passion qu’est né un désir de comprendre ; comprendre comment et pourquoi la guitare vibre.

Je suis originaire de Suisse. Après avoir fait un baccalauréat en littérature, j’ai suivi une formation d’ébéniste à Genève. Cela m’a permis de développer ma technique de travail du bois ainsi que d’intégrer les rudiments dans la compréhension de la matière en tant que medium vivant.

 

C’est donc naturellement qu’à la fin de ma formation, j’ai décidé de m’inscrire à l’École Nationale de Lutherie de Québec. J’ai quitté l’Europe pour découvrir les merveilles du Canada et de l’Amérique du Nord en même temps que je me plongeais dans un des bassins les plus dynamiques de la lutherie contemporaine. En suivant un cursus de 3 années, j’ai appris à concevoir, à créer et à réaliser des instruments qui me correspondent tout en ayant conscience des bases de la lutherie. À travers différents cours d’art et de réflexions personnelles, j’ai pu préciser ma signature et mes aspirations.

Désormais, je souhaite mettre mes connaissances et mon savoir-faire au service des musiciens désireux de découvrir les possibilités presque sans limites de la guitare tout en continuant à découvrir, à apprendre et à m’émerveiller devant la richesse de cet instrument.